Pasteur de la jeunesse

Pasteur François Wambié BANAO

L’église des AD du Temple Eben Ezer peut se réjouir de la présence en son sein d’un jeune pasteur dynamique qui s’investit pleinement à l’œuvre de Dieu au côté de ses ainés dans la foi. Profitant de l’expérience de ses pères spirituels, il s’évertue dans l’accomplissement des tâches qui lui sont confiées et dans l’édification de la foi des membres de cette assemblée. Ce jeune pasteur se nomme François Wambié BANAO. Il est né le 23 mai 1975 à Tiassalé en Côte d’Ivoire. Il s’est marié le 19 décembre 1998 à Bobo-Dioulasso et est père de deux enfants (1 fille et 1 garçon). En 1986, il se donne au Seigneur et accepte de le suivre tous les jours de sa vie.

Il a passé son cursus primaire à Sikensi (RCI) et le secondaire à Bobo-Dioulasso. Engagé dans le Seigneur, il a reçu l’appel de Dieu pour son service à l’âge de 17 ans (en 1992). Il est resté disposé, actif à l’église où il intervenait dans la leçon de dimanche, les prières et dans la prédication au culte avant de rejoindre la Faculté de Théologie de l’Eglise des AD du Burkina Faso à Ouagadougou en octobre 2009 pour suivre sa formation théologique. Il est sorti de l’école de formation le 30 juin 2012 avec son diplôme de Licence en théologie. Il faut dire que le pasteur a également un profil d’évangéliste et son ministère est orienté vers la jeunesse c’est-à-dire qu’il « est le pasteur de jeunes ». A sa sortie d’école et sur demande du Pasteur Michel OUEDRAOGO, il est mis à la disposition de l’église des AD du Temple Eben Ezer le 22 juillet 2012 pour assister le pasteur et exercer son ministère au sein de la jeunesse.

Par ailleurs, le pasteur BANAO est le correspondant du Journal Flamme à Bobo-Dioulasso (journal de l’église nationale des AD du Burkina Faso). Sur autorisation du Pasteur Michel OUEDRAOGO, il a intervenu dans plusieurs églises pour des enseignements, des séances de prière et des missions d’évangélisation comme celle qu’il a effectuée à Batié au Sud du pays.

Pasteur des jeunes, il a été sollicité par le Groupe des Elèves et Etudiants de Bobo-Dioulasso pour traiter le thème : « Passons à l’autre bord » au camp national qu’il a organisé à Gampèla en 2014.

Le pasteur a connu également des situations difficiles mais il les classe au compte de la formation dans le Saint Esprit. Dieu a également passé par ses prières pour guérir des malades (cas de son épouse et ses enfants). Il a en projet de poursuivre les études en théologie pour l’obtention de la maîtrise puis le doctorat.

Le Pasteur BANAO a comme divertissement l’informatique et la musique.