Pasteur de l’ASC

 Le Pasteur Daniel ZOUBGA

Le Pasteur Daniel ZOUBGA est l’actuel Directeur de l’orphelinat le Nid situé au secteur 24 de Bobo-Dioulasso. Il a célébré son mariage avec  Fatoumata  OUEDRAOGO, sage-femme de formation,  en  janvier  2003   à l’Eglise des Assemblées de Dieu de Gounghin. Il est père de deux enfants (un garçon et une fille). Surnommé ‘’la force tranquille’’ par les fidèles du Temple Eben-Ezer.

Au niveau d’autres qualifications professionnelles, le pasteur ZOUBGA est un artiste des arts plastiques. Il est l’auteur d’une œuvre d’art  donnée à la  Vision Missionnaire des Assemblées de Dieu du Burkina Faso (VIMAD) porté sur un de leur  livre édité et intitulé «  LES 12 PIONNIERS.. ». Ce logo a été aussi reproduit sur des pagnes de la VIMAB. De même, le pasteur a réalisé des images sur les murs des salles du Nid. Par ailleurs, il fabrique des instruments de musique (djembé). Alors qu’il était au Niger pour l’école biblique, il a même confectionné et vendu ses djembés ; ce qui lui a permis de s’acheter des livres pour constituer sa bibliothèque.

Pour ce qui est du ministère pastoral, es parents du Pasteur Daniel ZOUBGA avaient décelé en lui, depuis son bas âge, des indices de son appel pour le ministère. Après sa conversion en 1983, il reçoit l’appel de Dieu en 1986 mais  le jeune homme ne voulait vraiment pas devenir pasteur, car il désirait être un gendarme. Il  passait à chaque fois le concours de recrutement des gendarmes afin d’intégrer ce corps mais en vain. Il fallait que le plan de Dieu s’accomplisse et il n’y a pas d’échappatoire possible. Mais avant de se rendre à l’école pour la formation, il s’engagea dans les groupes bibliques en 1987 jusqu’ en 1993, puis intégra en 1993, l’équipe d’Evangélisation HORISON SAHEL, Mission anglaise encadrée par le Révérend Président Pasteur Michel  OUEDRAOGO, actuel Président du LAGENGO et le docteur Pasteur Philippe OUEDRAOGO. Il a ainsi effectué des missions à l intérieur du pays et à l’extérieur notamment au Mali, Ghana, Benin, Nigeria, Niger …

Finalement Daniel ZOUBGA décide de rejoindre l’école biblique en 1996. Il a suivi 3 ans durant, la formation à l’Institut Pastoral des AD du Niger (1996-1999). Le pasteur  après sa formation est demeuré  cinq ans au Niger pour annoncer la bonne nouvelle du salut en Jésus aux Nigériens où il a eu la charge de trois assemblées et apprenait des langues parlées au Niger comme le Tamachek, le Fulfuldé, le Haoussa, le Djerma, etc. Il exerce également le ministère de l’enseignement et celui des enfants. Il reçut l’imposition des mains comme pasteur titulaire en juin 2003.

Le 12 juin 2004, le pasteur ZOUBGA est de retour au Burkina Faso où il est reçu à l’église des AD de Gounghin, son église d’origine comme pasteur assistant. Après un an, il fut affecté à Boulsa  par le LAGENGO où quatre années durant, il a servi à l’église centrale de Boulsa, s’est donné pour  la ״sauvegarde de l’enfance en danger” (enfants orphelins, abandonnés…) et à l’évangélisation. Avec l’appui  d’un couple  Suisse, il organisait régulièrement des séminaires pour les couples pasteurs qui se déroulaient pendant une semaine. Il a étendu ce séminaire aux pasteurs des églises de Bogandé, Piéla, Fada et Kaya. Il a été sollicité pour des enseignements dans des camps et conventions de jeunes dans les régions de Boulsa, Ouagadougou, etc.

Nommé par le LAGENGO pour diriger l’orphelinat du Nid et d’autres services rattachés qui est une œuvre de l’Eglise nationale, il prend fonction dans ce centre le 17 mars 2009, Madame Denise ALLARD ayant pris sa  retraite. Avec ses charges, le LAGENGO n’a pas jugé nécessaire de lui affecter encore une église. Il a donc la latitude de faire le culte dans l’église de son choix. C’est l’engagement du pasteur Michel OUEDRAOGO dans le ministère, son zèle pour l’évangélisation, l’enseignement et la prière qui l’ont motivé à faire le culte à l’église des AD de Sarfalao à partir de janvier 2012. Il est reçu par le Pasteur Michel et son épouse, son comité et toute l’église en juillet 2012 pour sa vie spirituelle et pour assister le leader de cette église (le pasteur Michel OUEDRAOGO).

Le pasteur ZOUBGA donne également des cours aux centres de formation des pasteurs (comme l’école Biblique de Banakélédaga) et ailleurs. Les matières dispensées sont : l’eschatologie, la christologie, la sotériologie (étude sur le salut), l’éthique, la musique (la louange).

Sur le plan interne, il donne des enseignements et des prédications de la parole de Dieu dans les églises, développe des thèmes de camp, célèbre des mariages dans diverses localités du Burkina Faso. Sur le plan international, il a développé des  thèmes sur la mission, la moisson et l’eschatologie lors d’une mission dans des églises d’Europe en 2013.Dans le cadre des activités de l’église nationale et ce, depuis 1992, le Pasteur ZOUBGA a annoncé la bonne nouvelle du salut en Jésus au Mali, Ghana, Benin, Niger, Tchad et au Sud de la Lybie.

En outre, le pasteur ZOUBGA a des talents en musique. Il est un des  fondateurs du groupe Péniel en 1992.