Le Pasteur Michel Ouédraogo est né le 09 octobre 1968 à Adzopé en République de Côte d’Ivoire de feu Simon Ouédraogo et d’Elizabeth Zongo. Il effectue ses études primaires et secondaires en Côte d’Ivoire.
A partir de 1990 il entame ses études à l’école Biblique. Le 19 novembre 1994, Michel Ouédraogo se marie à mademoiselle Annie Lan Goueti (originaire de Danané en Côte d’Ivoire) à l’Eglise des Assemblées de Dieu de Port-Bouet, mariage célébré par le Pasteur Elogne Godens. En 2003, il s’inscrit à la Faculté des Assemblées de Dieu par extension (FATAD) et obtint une Licence de Théologie en 2006. Depuis 2009 il a repris ses études pour une Maîtrise en Théologie à l’Ecole Supérieure de Théologie de l’Afrique de l’Ouest (ESTAO – Lomé) qu’il a brillamment décroché en 2012 avec les félicitations du jury. Depuis 2013, le Pasteur Michel a été élevé aux responsabilités de Président de la Sous-région Bobo-Sud et depuis Janvier 2016, il est l’actuel Président du Conseil régional Bobo-Sud. Le pasteur Michel qui est père de quatre enfants dont trois filles (Séphora, Cynthia, Mélissa) et un garçon (Bethuel).
Ministère
Converti en 1980, Michel Ouédraogo est baptisé par immersion en 1987, et du Saint-Esprit avec comme signe le parler en langues, le 23 mars 1989. Le Pasteur Michel fut disciple du Pasteur Jérémie Nagalo (basé à Dimbokro en Côte d’Ivoire ; fondateur de l’Eglise de Port-Bouet) qui fut son formateur et auprès de qui il a tout appris (d’après ses propres expressions). A partir de 1990 jusqu’à 1993 il intégra l’Ecole Biblique de Banakélégada au Burkina Faso pour une formation pastorale. Il en ressort en 1993 et intègre en Juillet de la même année l’église du Temple Ebenezer de Sarfalao qui avait comme Pasteur principal le feu Jean Sawadogo. Les missions essentielles du pasteur Michel étaient l’ouverture d’un culte en français et l’organisation du volet évangélisation de l’église. C’est ainsi qu’en juillet 1993, le Pasteur Michel OUEDRAOGO intègre l’Eglise avec pour mission essentielle, l’ouverture d’un culte en français et l’organisation du département évangélisation de l’église. Il officie le 12 décembre 1993, le premier culte en français avec 52 personnes. Sous son intervention, les réunions du soir sont restaurées avec des séances de prière et d’enseignement. C’est encore sous son impulsion que plusieurs structures encore inexistantes dans l’Eglise verront le jour. Par une étroite collaboration avec feu le Pasteur Jean SAWADOGO, il permit de faire progresser considérablement l’œuvre de Dieu. En 1999, après le décès du pasteur Jean Sawadogo, le Pasteur Michel devient Pasteur principal de l’église et sous son leadership l’église expérimente des progrès considérables dans l’œuvre de Dieu.
Investi d’un puissant ministère d’Evangélisation et d’Enseignement dans le baptême du Saint-Esprit, Michel Ouédraogo manifesta très tôt le ministère d’Evangéliste dès la fin de sa formation à l’Ecole Biblique. La première annexe du Temple Eben-Ezer fut ouverte à l’issue d’une évangélisation en 1993 alors que le Pasteur Michel Ouédraogo était encore à l’école biblique. Aujourd’hui cette église a fondé une autre église à son tour. L’exercice du ministère conduira l’homme de Dieu à effectuer plusieurs tournées dans les églises locales de Bobo-Dioulasso tantôt pour évangéliser, tantôt enseigner le baptême dans le Saint-Esprit. Il prendra aussi part à plusieurs campagnes et croisades d’évangélisation et d’enseignement à l’intérieur du Burkina Faso (Banfora, Kaya, Houndé, Dédougou, Poura, Bagassi, Saria, Koudougou, Ouahigouya, Boussé) et Ouagadougou (Eglise du Château, Boulmiougou, Samandin, Patte d’Oie etc.) à l’étranger en Afrique (Mali – Bamako, au Cameroun – Bafoussam, Côte d’Ivoire) et aux USA en 2009, 2010 et 2015 (dans le Maryland, l’Alabama, New York city).
Dans le souci de perfectionner sa formation théologique, le Pasteur Michel OUEDRAOGO s’inscrit à la FATAD (Faculté de Théologie des Assemblées de Dieu) à Lomé au Togo où il obtient successivement la licence en théologie en 2006 et la maîtrise en théologie en 2012 avec option Missiologie. Il est alors sollicité pour animer différents programmes d’enseignement spirituel dans des écoles de formations des futurs pasteurs.
En effet, le pasteur Michel OUEDRAOGO donne des cours à l’Ecole Biblique et de Formation Agropastorale de Banakélédaga depuis 2006 et intervient également à l’institut OHOLIAB. Les matières dispensées par le pasteur sont : la pneumatologie (cours sur le Saint Esprit), le Catholicisme, l’évangélisation, la musique dans l’église, l’administration de l’église, l’évangélisation et le leadership. Par ailleurs, la FATHEAD (Faculté de Théologie des Assemblées de Dieu du Burkina Faso) entend ouvrir une extension à Bobo-Dioulasso. Le Pasteur Michel OUEDRAOGO assisté de Madame PORGO Julienne (épouse du pasteur Jacques PORGO de l’église des AD de Koko et professeur dans des écoles et instituts bibliques) assure la direction de cette faculté par extension à Bobo-Dioulasso. Il est le coordonnateur du centre N°1 des AD, regroupant les régions de Banfora, Bobo-Dioulasso, Gaoua et Houndé et répondant du Conseil Général des AD dans l’Ouest du Burkina. Il devient en 2016 le Président du Conseil Régional des AD de Bobo-Sud.
Vision – Projets
Le Pasteur Michel, ayant pour objectifs l’accroissement du Royaume de Dieu et l’édification de l’Eglise de Jésus, travaille inlassablement à l’agrandissement numérique du peuple de Dieu, à l’émergence d’une maturité spirituelle chez le chrétien par l’enseignement et l’exercice des dons pour l’avancement de l’œuvre du Seigneur. Pour lui, tout chrétien doit être rempli du Saint-Esprit et œuvrer pour la mission d’évangélisation par l’exercice des dons promis et offerts gratuitement par le Seigneur. Les autres objectifs à moyen et long terme du Pasteur Michel sont la mise en place d’un centre équipé pour l’adoration et la louange et les constructions d’un centre de santé et d’une école.
Toujours en quête d’un challenge à relever pour la mission, il partage son temps entre sa fonction pastorale et ses fréquentes visites sur le terrain pour enseigner, exhorter, évangéliser et guérir les malades au Nom de Jésus-Christ. Le Pasteur Michel Ouédraogo, bien qu’il soit un homme de Dieu très rigoureux sur l’éthique et l’obéissance à la Parole de Dieu, demeure un homme très affable, débordant d’humour et sachant écouter et prendre en compte les préoccupations des fidèles.
Enfin, il désire poursuivre ses études supérieures en doctorat de théologie afin d’être plus efficace dans son ministère.